Popular Posts

Monday, July 27, 2009

حمى تويتر وفيسبوك تنتقل إلى المغرب

حمى تويتر وفيسبوك تنتقل إلى المغرب

2009-07-24

يستعمل ملايين المستخدمين للانترنت في المغرب مواقع الشبكات الاجتماعية فيسبوك وتويتر للتواصل مع الناس داخل وخارج البلاد. مغاربية رصدت أصداء رسائل أعضاء هذه المواقع.

رشيد جنكري من الدار البيضاء لمغاربية – 24/09/09

[أرشيف] مواقع الشبكات الاجتماعية والمدونات المصغرة تعصف بالمغرب.

تستقطب فيسبوك وتويتر، أحدث أدوات الويب 2.0 التي تأسر المغاربة، مستخدمين جدد من كافة الشرائح سواء منهم المراهقين هواة الدردشة أو نشطاء الانترنت.

وتعكس الشعبية المتزايدة لهاتين الأداتين أن مستخدمي الويب في المغرب الذين يبلغ قوامهم اليوم 840.000 ، يتجاوزون التدوين إلى تبادل المعلومات مع بعضهم البعض ومع العالم.

ويشهد فيسبوك نشاطا مكثفا حيث يبلغ عدد الأعضاء المسجلين مجموعة "المغرب" وصل عدد اعضائها الى 126500 الى حد الان

وقال سامي بن غربية الذي يدير جانب الدفاع في شبكة التدوين العالمية غلوبل فويسس أونلاين "أصبحت هذه الشبكة اللسان الالكتروني لنشطاء الانترنت للإدلاء بأصواتهم دفاعا عن حرية التعبير على الانترنت وفي الإعلام في المغرب".

ويُذكر أن المغرب هو موطن أول شخص يُدان في العالم لاستعمال فيسبوك ويتعلق الأمر بالمهندس الشاب فؤاد مرتضى . ففي 2008، تلقى الشاب حكما بالسجن ثلاث سنوات لانتحاله شخصية الأمير مولاي رشيد. وشن مستخدمو الانترنت حملة على الصعيد العالمي من أجل إطلاق سراحه. وبعد قضاء 42 يوم في السجن، حظي مرتضى بعفو الملك محمد السادس.

وأثار فيسبوك الاهتمام داخل وخارج المغرب بفضل "المجموعة المغربية الرسمية" التي تعد اليوم أزيد من2600 عضو. وتنقل صفحة المجموعة ثنائية اللغة بالعربية والانجليزية حقائق أساسية عن البلاد ومنتديات نقاش بمشاركة عالية وصور وأشرطة متصلة.

الدبلوماسيون الرقميون يستخدمون أيضا الفرص التي يتيحها فيسبوك. فعلى سبيل المثال، يستعمل وفد الاتحاد الأوروبي في الرباط صفحة خاصة على فيسبوك للتواصل مع الإعلام المغربي وجمهور محلي آخر. كما قامت السفارة الأمريكية في الرباط والوكالة الأمريكية للتنمية الدولية في المغرب بفتح صفحاتها الخاصة.

وقال غسان حاجي المسؤول عن الإعلام الاجتماعي في السفارة "الهدف من هذا الحضور الرقمي على الشبكات الاجتماعية هو إطلاع أعضاء فيسبوك عن آخر أنباء وأنشطة السفارة في المغرب".

موقع التدوين المصغر تويتر يشهد بدوره نموا سريعا ليكسب حصته من المعجبين المغاربة. وتسمح هذه الأداة للتواصل الاجتماعي لمستخدميها بإرسال رسائل لا تتعدى 140 حرف (أو تويت) لقائمة من الأصدقاء. ويمكن ولوجه من الحاسوب أو الهاتف النقال مما يسهل توجيه وابل من الرسائل للناس.

وقالت سهام المودن، عضوة في شبكة التدوين المصغر في المغرب "في الوقت الحالي، المجموعة المغربية التي يطلق عليها تويتوما مختارة بعناية. ولا تزال في بداياتها".

وبالرغم من ذلك تضم تويتوما أحمد رضى شامي وزير الصناعة وتكنولوجيا المعلومات الذي بدأ مؤخرا كتابة رسائل عن عمله للمصادقة على تشريع يرمي إلى حماية المعلومات الشخصية وخطته لتعميم خدمة الانترنت عالي السرعة.

وتنضم شخصيات سياسية أخرى لمجموعة تويتس. وقال البرلماني خالد الحريري "استعمال تويتر هو امتداد للتدوينات المفصلة التي أنشرها على مدونتي. إنها أيضا طريقة فعالة لإشعار مستخدمي الويب بالأحداث التي قد يتم إغفالها".

وليس السياسيون وحدهم من يستعمل تويتر. فقد بدأ العديد من الشباب استعمال تويتر للتواصل حول تكنولوجيا المعلومات والتوجهات الأخيرة في الانترنت.

شعبية تويتوما بديهية فكل ما يجب القيام به هو كتابة الكلمة الرئيسية "المغرب" في محرك البحث http://search.twitter.com . ويعرض لك المحرك رسائل من 100 مستخدم الأوائل في المغرب على الرابط http://minyurl.net/twitt_maroc .

ومع وجود أزيد من 250 مليون عضو في فيسبوك على الصعيد العالمي وأزيد من 3 مليون مستخدم تويتر، من الواضح أن المغاربة يتبعون التوجهات العالمية. ما سيحدث بعد ذلك يتوقف على المغاربة أنفسهم على أساس ابتكارهم وتغييرهم لطرق تواصلهم الخاصة.

Sunday, July 26, 2009

Rachid Jankari mapping ICT markets in Morocco

Le marché marocain des technologies de l’information continue sa croissance à deux chiffres soutenue par l’effet de la libéralisation du marché des télécoms. Le Royaume compte 23 millions clients mobiles, trois millions d’abonnés pour le réseau fixe et un parc de plus de 840.000 abonnés internet. Etat des lieux.

Le marché marocain continue son trend haussier au niveau des principaux indicateurs des technologies de l’information.Pour preuve, le dernier rapport de l’observatoire de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms (ANRT) fait ressortir une croissance soutenu su les différents segments : mobile, fixe et internet.

Concrètement, le Maroc compte aujourd’hui plus de 23.500.000 cientes mobiles avec un partage de parts de marché caractérisé par la dominance de l’opérateur historique, Maroc Telecom (plus de 62%), suivi de Médi Telecom (35%).Quant, au troisième opérateur, Wana, il ne détient pour l’instant que 2%. Cette dynamique de croissance du mobile se répercture sur le taux de pénétration qui a dépassé le seuil de 75% contre 66% pour 2008. “Malgré ce boom, le marché du mobile reste dominé par le prépayé (96%) contre 4% pour le post-payé et l’absence de services à valeur ajoutée destinées à cette cible de clientèle”, souligne Yassine El Ghazouani, directeur de la société Cyberesa Maroc.

Toujours selon les résultats de l’observatoire de l’ANRT, la téléphonie fixe a passé le cap de trois millions de clients portant ainsi le taux de pénétration a environ 10 %. Ce segment d’activité est paradoxalement dominé par Wana avec 58% contre 42% pour Maroc Telecom. Au premier trimestre 2009,le marché de la publiphonie a enregistré, pour sa part, un léger recul de 0,13% par rapport à décembre 2008. Ainsi, le parc global des publiphones, qui comprend les téléboutiques, les cabines téléphoniques et les publiphones à cartes fixes et GSM, a atteint 174.666.

Une croissance de 288% pour l’internet mobile 3G

Quid de l’internet ? Par rapport à 2008, l’internet au Royaume a enregistré en 2009, une croissance de plus de 43%. Le parc total Internet a atteint environ 835.000 abonnés dont la moitié en internet haut débit (ADSL). En termes de part de marché, Marc Telecom détient 66 % du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 26% et de Médi Télécom environ 8%.

“Le fait marquant du marché de l’internet est sans doute l’internet mobile 3G. Le Royaume a enregistré un boom de la 3G puisque ce mode d’accès représente 40% avec plus de 399.000 abonnés et un taux de croissance exponentielle de plus de 288% entre mars 2008 et mars dernier”, analyse Fayçal Benachou,directeur général du cabinet de conseil dans les systèmes d’information “Ribatis”. Sur ce segment d’activité, l’opérateur Wana détient plus de 60% contre environ 20% respectivement pour Maroc Telecom et Médi Telecom.

La dynamique de croissance est visible non seulement au niveau de l’accès internet, le fixe et le mobile, mais aussi sur la niche des noms de domaine. Selon les dernières statistiques disponibles chez le Network Information Center marocain (NIC), le Maroc compte aujourd’hui plus de 30.000 noms de domaine dont plus de 23.000 sous l’extension “.ma”. Le reste est réparti entre les autres extensions (.press.ma, .gov, .co.ma, .net et .org.ma).

“Il n’en demeure pas moins que malgré la croissance de l’équipement et les indicateurs d’internet, le Maroc souffre d’un manque criant au niveau du contenu. Or, l’enjeu des TIC se joue sur le plan éditorial et les services”, souligne Mahdi Tazi, directeur de la Web Agency PiXi Media.

A rappeler que selon les estimations des professionnels, ce sont plus de 120.000 ordinateurs qui sont commercialisés annuellement sur le marché marocain. Cet engouement pour l’équipement informatique est tiré en partie par la croissance à deux chiffres du fixe et de l’internet haut débit et 3G.

Rachid Jankari

Wednesday, July 01, 2009

Has internet journalism come of age?

Has internet journalism come of age?

Professional journalists working in Iran have been restrained, restricted and some thrown out of the country during its recent conflict. In their place, amateurs have told their own story using social networking sites like Twitter.

In light of the explosion of citizen journalism in Iran, Jeremy Paxman asks Arianna Huffington of the Huffington Post and Anne McElvoy of the Evening Standard if internet journalism has come of age.

My Google Profile