Popular Posts

Monday, September 05, 2005

Joichi Ito (Technorati.com): "Les blogs se rapprochent de l'idée d'une vraie presse"

A votre avis, "la blogsphère" est un nouveau pouvoir face à la politique et aux médias?

Je pense que c'est très important pour les citoyens d'avoir une voix. Certes, voter est un acte important mais avoir la possibilité de s'exprimer librement l'est tout autant. La vision est différente si l'on habite dans des pays développés ou des pays en voie de développement où la libre expression n'existe pas forcément. Il suffit de regarder le cas de l'Iran. Les weblogs se rapprochen de plus en plus de l'idée que les gens se font d'une vraie presse dans un contexte de démocratie. Je vois vraiement apparaître un fossé dans ce sens. Dans les médias traditionnels comme la télévision, je vois davantage de business de contenus que de traitements réellement journalistiques.

Personnellement, votre consommation de l'information a changé avec le développement des blogs ?

Je lis régulièrement deux journaux : le Japan Times et le Herald Tribune. Je lis les articles, ce qui sert ensuite à alimenter et enrichir mon blog. Ma consommation de média est devenue plus internationale puisqu'il m'arrive de lire une vingtaine de journaux en ligne en simultané, compte tenu des liens qui se développent entre weblogs. Mais je n'aurais jamais consulté ces sources d'informations sans cela.

1 comment:

Anonymous said...

The Death-Defying Audio Blog
A friend sent me a link to This Spartan Life , saying, "This new blog concept is kinda funny.
Too much Debt, we have the answer venture capital Site/blog.

Did it help?

My Google Profile