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Friday, April 07, 2006

15 blogueurs leaders d'opinion sur la toile

15 blogueurs leaders d'opinion sur la toile


Parmi les 6 à 7 millions de blogs recensés dans la blogosphère française, certains sont devenus particulièrement influents. "Le Monde" en a sélectionné quinze dans différents domaines, choisis parmi les plus consultés par les internautes.

Les blogs, nouveaux maîtres à penser. Sur son site, en juillet 2002, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, une association qui se consacre au développement de logiciels libres, notait chaque jour une astuce pour mieux utiliser les navigateurs Internet. Une cinquantaine d'internautes étaient quotidiennement au rendez-vous. Une petite base de fidèles, déjà, qui l'ont incité à persévérer. Aujourd'hui, ses billets sur les standards du Web peuvent attirer jusqu'à 25 000 visiteurs par jour. "Je n'ai rien fait de spécial pour ça, explique Tristan Nitot. Cet engouement, c'est une surprise pour moi."


Le blog est-il en train de devenir un nouveau vecteur d'influence ? Parmi les 6 à 7 millions de blogs recensés dans la blogosphère française, certains sont en tout cas devenus des musts, incontournables, très influents.

Pour la plupart, leurs créateurs ne l'ont pas cherché. Cela s'est fait comme ça, d'un seul coup, ou bien au contraire patiemment, au fil des semaines, au long des billets publiés, des commentaires et des réponses déposées. Sur leur blog, ils parlaient de nouvelles technologies, de développement durable, de littérature ou de musique, de cuisine ou simplement de l'air du temps. Certains racontaient leur vie, confiaient leurs états d'âme. Quelques-uns étaient déjà connus, la plupart anonymes. Et puis, un jour, ils se sont rendu compte que leurs mots étaient lus, que leur avis comptait. Ils avaient acquis de la notoriété, ils étaient devenus des blogueurs d'influence.

"Ce n'était pas intentionnel, mais je suis ravi et je me suis pris au jeu", reconnaît Jean Véronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'université d'Aix-en-Provence. Sur son blog, Aixtal, consacré aux technologies du langage, 1 500 internautes consultent chaque jour quelque 4 500 pages. Aixtal a connu son heure de gloire : c'est lui qui a relevé quelques aberrations de Google, et démontré que le moteur de recherche "gonflait" ses chiffres. L'histoire a été publiée par le New York Times, et Google a corrigé à la baisse ses communiqués.

Le succès est souvent "un succès de niche", selon Chryde, l'un des animateurs de la Blogothèque, un blog collectif consacré à la musique indépendante, visité chaque jour par 2 500 internautes. Pour Chryde, l'aventure a commencé en septembre 2003. Le jeune homme avait deux passions : les blogs et la musique. "L'idée, explique-t-il, était de parler de musique différemment, de manière intime, transversale et décalée."

Il n'a pas fallu très longtemps au site musical pour rencontrer le succès. "Je crois que nous avons renouvelé la façon dont on parlait de musique jusque-là, analyse Chryde. Sur la blogothèque on ne parle pas d'une musique si l'on ne peut pas donner à écouter, montrer un clip. Nous avons eu la chance de créer quelque chose au bon moment." Aujourd'hui, ils sont une quinzaine de bénévoles à contribuer au collectif. Les maisons de disques qui ne peuvent plus les ignorer, les invitent aux conférences et aux avant-premières.

L'influence réelle des blogs est difficile à mesurer avec précision. Car ici comme ailleurs, influence ne rime pas forcément avec affluence. "L'audience n'est qu'un des critères dont nous tenons compte pour retenir un site, mais c'est loin d'être le seul", explique Sandra Albertolli, responsable de l'agence Influence, qui se définit comme "agent des blogs et des sites influents". "Nous vérifions également son référencement dans les principaux moteurs de recherche. Nous observons la qualité des textes, du graphisme. Il faut encore tenir compte de l'expertise du blogueur et évaluer celle de ses lecteurs", ajoute-t-elle.

Il n'existe que peu d'outils pour évaluer précisément et objectivement l'audience d'un blog. Les rares instruments de mesure sont américains et ignorent souvent la petite blogosphère française. Le plus connu de ces outils, Technorati - qui est aussi un moteur de recherche dédié aux blogs - recense, pour établir son classement, le nombre de liens et de sites renvoyant à une page personnelle. Dans le "top 100" établi par Technorati, on ne trouve aucun français.

Le blog de Loïc Le Meur, célèbre "netentrepreneur", est considéré comme la référence de la blogosphère française : il était, fin février, en 598e position dans le classement de Technorati, avec 4 021 liens provenant de 1 111 sites. Embruns, le carnet personnel de Laurent Gloaguen, l'un des blogs les plus populaires en France, figurait à la 2 363e place avec 1 564 liens issus de 447 sites. En cherchant un peu, on pouvait aussi localiser Standblog de Tristan Nitot en 1 634e position, les technologies du langage de Jean Véronis en 3 024e, ou le blog scientifique - en anglais pourtant - de Roland Piquepaille, au 3 121e rang.

Un classement qui n'est certes pas gravé dans le marbre. "Un blog peut faire beaucoup d'audience parce qu'il parle d'un sujet à la mode ou d'actualité. Cela va le propulser en tête des moteurs de recherche, mais ce n'est pas un critère de qualité, et l'effet peut retomber aussi vite", juge Frédéric Montagnon, un des trois fondateurs d'Over-Blog, une des plus importantes plates-formes en France.

"L'influence ne se mesure pas, mais se sent", estime Chryde. Pascale Weeks, créatrice de "C'est moi qui l'ai fait !", n'imaginait pas avoir affaire à cette notion un peu complexe et floue. Trois fois par semaine, elle publie des recettes de cuisine. Elle a sans doute trouvé un ton plaisant, des recettes originales, car de 30 visites par semaine à l'ouverture du site en mars 2003, son blog est passé à plus de 4 000 visites et 8 000 pages vues par jour. Pas de quoi, quand même, se voir élevée au rang de leader d'opinion. Pourtant, un jour, l'ancienne employée d'IBM a évoqué dans un billet le nom, la marque et le lieu d'achat d'un couteau à éplucher qu'elle appréciait tout particulièrement. Le magasin cité s'est rapidement retrouvé en rupture de stock !

Avec les blogs, relève Pierre Assouline, auteur de La République des livres, "l'impact se mesure tout de suite". Ecrivain, journaliste, chroniqueur, l'ancien directeur du mensuel Lire a facilement transposé dans l'univers virtuel l'influence qu'il avait déjà dans le monde littéraire.

Dès le départ, en septembre 2004, le succès a été au rendez-vous : 4 000 pages vues par jour en moyenne. Il ne s'est pas démenti et atteint aujourd'hui 8 500 pages vues par jour, 250 000 par mois. "Mais il faut écrire tous les jours", explique le critique littéraire. "Il y a de fait une corrélation très grande entre rythme de publication et nombre de visites", confirme Pierre Bilger, l'ancien patron d'Alstom.

Son blog économique et financier s'est d'abord centré sur les questions des hautes rémunérations, suite notamment à la publication de son livre, 4 millions d'euros, le prix de ma liberté (éd. Bourin, 2004). Mais, depuis l'été 2005, ses billets se sont diversifiés, et Pierre Bilger n'hésite plus à parler télévision ou littérature. Longtemps tenu au devoir de réserve, l'ancien serviteur de l'Etat pense devoir à sa parole enfin libérée le succès de ses billets : chaque mois, 8 000 à 10 000 visiteurs se rendent sur son blog.

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