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Thursday, January 05, 2006

Le podcast gagne un à un tous les médias

LA RةVOLUTION Podcast envahit discrètement, mais sûrement, l'univers des médias. En quelques semaines, les piliers de l'audiovisuel se sont convertis à cette nouvelle façon de consommer les programmes à la carte via Internet. Après RTL et Europe 1, c'est au tour de Radio France de lancer son offre. Le service public propose pas moins de vingt chaînes accessibles sur son site ou à travers un logiciel adapté comme iTunes. Une grande part des programmes des antennes de Radio France peut ainsi être téléchargée sur un ordinateur sous forme de fichiers pour une écoute à la carte. «Aujourd'hui, nous vous permettons grâce à la «baladodiffusion» – en anglais «podcasting» – de composer à partir des chroniques et émissions déjà présentes sur nos antennes votre radio idéale. C'est vous qui décidez de votre programme !», souligne Radio France. L'auditeur prend le pouvoir ! Mieux, le site de la maison ronde encourage les internautes à s'échanger les podcasts... Une bonne manière d'agrandir, sans frais ni émetteurs supplémentaires, le bassin d'auditeurs des stations. Un modèle à suivre Réduire les podcasts à la radio ne serait pas juste tant l'offre multimédia croît de mois en mois. Le cinéma et la télévision font leurs premiers pas dans cet univers. Le site Commeaucinema.com propose désormais sous forme de fichiers podcast les dernières bandes annonces des films. Allociné s'est aussi dirigé vers cette nouvelle diffusion à la demande. Et ces podcasts sont gratuits. Côté chaînes de télévision, on peut citer l'initiative de Canal J, du groupe Lagardère. Le leader des thématiques enfants propose de télécharger deux programmes : «RE- 7», une émission sur les jeux vidéo, et «Lollytop», le rendez-vous des filles animé par Marina et Stéphanie. Ces deux podcasts font partie d'un test grandeur nature prévu pour six mois. Enfin, Filles TV, autre chaîne de l'ensemble Canal J, proposera bientôt des contenus exclusifs. L'initiative de Lagardère a cela de remarquable qu'il n'est plus nécessaire d'être abonné à CanalSat ou Noos pour regarder certains programmes. Ce mouvement devrait conduire les chaînes à échafauder un nouveau modèle économique. Sur les plates-formes câble et satellite, la majorité de leur chiffre d'affaires provient des recettes liées à l'abonnement. TF 1 avait déjà frappé fort en proposant sur iTunes des programmes issus de la «Star Academy». Cette expérience montre que le podcast met surtout en valeur les programmes et pas leurs diffuseurs. Autrement dit, avec le podcasting, l'internaute se procure l'émission de son choix sans être contraint de passer par la radio ou la télévision qui la diffuse. De là à dire que l'avenir de ce nouveau média appartient aux producteurs, il n'y a qu'un pas. D'ailleurs, Steve Jobs, le patron d'Apple, qui conçoit le logiciel iTunes, est aussi le président de Pixar, un studio de cinéma. Une position au confluent des deux mondes, qui s'annonce comme un modèle à suivre pour les grands groupes médias.

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