En 2002, Dave Winer de Scripting News a fait un pari avec un dirigeant du New York Times : en 2007, prédisait Dave, les weblogs dépasseraient le prestigieux quotidien dans des recherches Google sur les principaux sujets d'actu. Deux ans avant la Fin, Jason Kottke a décidé de vérifier ce qu'il en était.
Huit sujets d'actu de 2005, comparaison des résultats, méthodologie pointilleuse, et un résultat de Normand : les médias traditionnels dominent dans l'esprit, mais concrètement, les weblogs font mieux que le New York Times.
Au delà du résultat, ce sont surtout les commentaires de Kottke qui sont intéressants. Notamment ce passage :
En 2007, il sera sans doute difficile de distinguer un weblog d'un média traditionnel. Les sites de Gawker, de Weblogs Inc. et consorts sont certes présentés dans un format blog, on parle certes d'eux comme des blogs, mais à part cela, se différencient-ils vraiment des médias traditionnels ? Engadget a payé 12 personnes pour couvrir le CES de Las Vegas, sans doute autant, voire plus de monde que le New York Times. Le festival de Sundance a également été couvert par des rédacteurs payés par les deux entreprises. Dans l'optique de ce pari, j'aurais du mal à considérer ces sites comme des weblogs.
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